« Nous cultivons la diversité des formations de nos stagiaires et chercheurs parce que la créativité et l'innovation sont au cœur de
l'entreprise… »

Relations école et politique de stages


« Nous cultivons la diversité des formations de nos stagiaires et chercheurs parce que la créativité et l'innovation sont au cœur de l'entreprise… »
Jean-Pierre Bretaudeau, Directeur international Recherche et Partenariat.

Hutchinson accueille des stagiaires formés aux disciplines concernées par ses 4 grands métiers autour de la mise en œuvre des matériaux élastomère et des matériaux composites performants : l'étanchéité, le transfert de fluides, l'isolation acoustique, vibratoire et thermique, ainsi que la transmission de puissance. Le groupe accueille également des stagiaires formés aux métiers des fonctions support (achat, logistique, RH, Finance, comptabilité etc.)


Aujourd'hui, nous proposons des solutions innovantes et technologiques, sous forme de produits et de procédés, principalement sur les marchés des transports, de l'aérospatiale, de la marine, de l'aéronautique, du bâtiment et de l'offshore…

Relations avec les écoles

Nous n'entretenons pas de relations privilégiées et systématiques avec un seul type d'établissement d'enseignement supérieur. Mais localement, certains de nos sites peuvent établir des liens avec des établissements proches, écoles d'ingénieurs ou universités et proposer des stages à leurs étudiants. À l'international, nous souhaitons développer davantage les relations entre nos sites et des établissements d'enseignement supérieur.

Les stages que nous proposons


Nous accueillons les stagiaires pour des stages de 6 mois à 1 an, au Centre de Recherche, sur les centres techniques ou sur les sites de production.

Au Centre de Recherche, les stagiaires interviennent sous la tutelle de chefs de projets sur des secteurs de recherche où nous souhaitons prendre de l'avance. Les centres techniques accueillent des stagiaires pour des stages plus opérationnels.

Nous recherchons des stagiaires dans les domaines suivants :

  • la simulation numérique
  • les matériaux élastomères et polymères
  • les produits nouveaux (élastomères, joints codeurs…)
  • les procédés (maîtrise de l'injection, l'extrusion, le moulage)
  • l'acoustique


Nous recherchons également des stagiaires dans l'ensemble des fonctions supports pour nos 90 sites mondiaux (achats, logistique, RH, financeetc.)

Le stage au quotidien


Les stagiaires sont intégrés dans des équipes projet, sous la tutelle du chef de projet, qui le guide dans les travaux à mener, en collaboration avec son école ou université d'origine. Vite responsabilisé, le stagiaire participe également aux revues de projets internes, pour rendre compte à l'ensemble du management technique de l'avancée de ses travaux.

Profils recherchés

Les stages constituent un excellent moyen de détecter les profils qui nous intéressent, notamment dans les centres techniques décentralisés et au Centre de Recherche.

Le Centre de Recherche corporate d'Hutchinson est un « vivier » de formation qui recrute des ingénieurs, des doctorants ou des postdocs performants, dans des domaines assez pointus, technologiques ou sur des produits précis. Ils travaillent très en amont et progressent en quelques années, avant d'aller faire du portage de compétences en centre technique pour l'industrialisation d'un nouveau produit. Ils doivent donc être mobiles et faire preuve d'ouverture pour passer de la recherche élargie à la fabrication concrète en usine.

Les 21 centres techniques recrutent des ingénieurs plus immédiatement opérationnels issus d'écoles qui conviennent aux familles de pièces ou de procédés mis au point au centre technique d'accueil. Le parcours de stages du jeune doit lui avoir donné les connaissances appropriées au poste à pourvoir.

Si vous êtes responsable pédagogique d'une formation d'ingénieurs, de chercheurs ou d'un établissement d'enseignement supérieur correspondant à nos métiers, vous pouvez nous contacter.